Groupe : Horna
Album : Ääniä Yössä
Genre : Black Métal
Date de sortie : 6 juin 2006
01 - Mustan Surman Rukous (9:24)
02 - Noutajan Kutsu (4:40)
03 - Raiskattu Saastaisessa Valossa (8:10)
04 - Ääni Yössä (21:19)
Line-up :
-Corvus : chant
-Infection : basse
-Saturnus : guitare
-Shatraug : guitare et chant
Amateur de Burzum ATENTION, cet album est pour vous. Ambiance macabre et froide. Les hurlements de Corvus ressemble d'ailleur beaucoup à ceux de Varg. Le thème de l'album est la peste noire, cette maladie qui a ravagé énormément de vie et l'ambiance colle parfètement au thème voulu. Vous avez hâte, et bien c'est partie.
"Mustan Surman Rukous", premier morceau, et on commence avec un bruit de grincement qui vous met une froid dans le dos direct, on va pas s'ennuiller et on va pas nous ménager. Puis là, comment ne pas remarquer la ressemblance énorme avec Burzum, une musique froide, un riff court mais efficace, et un bruit de fond comme dans tout les opus du maître Varg. Puis la voix de Corvus vient et là on se croirait l'imite dans "Ea, Lord Of The Depths", "Spell of Destruction" ou bien "War" (Burzum) tellement la voix est similaire. Mais c'est très très bien fait, on est dans l'ambiance, c'est noir, c'est crade, c'est horrible mais si tout ce qui était horrible, crade et autres perceptions pas très belle serait aussi beau à entendre, la douche ne servirait pas beaucoup (p-e pas quand même^^). La batterie est lourde mais parfètement similaire au morceau. Notre ami Corvus s'arrache litérralement les boyaux. Les riffs sont répétés (comme dans Burzum), c'est parfait. Rare sont les groupes qui vous donne une telle impression de mal-être. Morceau parfait, rien à dire...j'attend la suite avec impatience !!!
"Noutajan Kutsu", ça commence dans la même ambiance, riffs différents mais même maladie qui vous prend et vous tu as petit feu. Corvus souffre, vous aussi. Même technique que dans le premier morceau, riffs courts mais efficace. Cela marche et temps mieu car comme Varg ne sortira pas de prison avant un petit boût de temps et bien Horna nous fait passienté de bien belle manière. Des riffs qui me font pensait à ceux de Gorgoroth (dans le même style que l'album Antichrist). Mélange de Gorgoroth et de Burzum parfait, je suis conquis.
"Raiskattu Saastaisessa Valossa" commence dans le même style avec un riff superbe, prenant. Ce riff vous mange comme la peste noire, elle vous griniote, vous mange et vous souffrez terriblement et elle progresse inlassablement. Un superbe morceau avec un riff malsain, qui vous ronge. Un morceau plein de souffrance, d'ambiance morbid mais c'est magnifiquement fait de la part d'Horna.
" Ääni Yössä" dernier morceau et on commence toujours avec l'ambiance glacial et un petit riff qui encore est efficace. On sait déjà que l'on en a pour encore plus de 21 minutes de souffrance avec cet maladie qui vous dévore. Corvus souffre et p-e encore plus, on s'ent que c'est la fin...Un riff répété à la manière Varg. Corvus ne crit plus...p-e parce qu'il en a plus la force, la maladie la rongé, son souffle doit être casiment arrêté.
Très bon album, une ambiance à la Burzum, des riffs à la Gorgoroth ou à la Varg. Il faut encore que je sorte ma boîte à superlatifs et autres thermes valorisants pour décrire la merveille. Une musique crade, malsaine, impure, souffrante et des hurlements de rage et de souffrance. Un album qui je pense doit être un des meilleurs de l'année. Dans l'ensemble, si l'on voudrais chipoté un peu, trouvé le grain de sable qui ne va pas on pourrais dire que le 2ème morceau est p-e un poil en-dessous des autres mais faut vraiment avoir une réson non explicable pour vouloir dire que cet album est mauvais. Tout est bon, Horna nous donne un genre de Burzum très black ambiant accrocheur. Je ne connais pas les albums précédents de Horna mais celui là arrive à la hauteur de Burzum et pour le dire il faut vraiment que se soit du très très haut niveau. Horna a frappé un grand cout et pour moi se sera un des albums mythiques du black. Si vous vous l'achetez votre argent ne sera pas gaspillé pour rien.
Note : 10/10