Groupes favoris: Baroness, Mastodon, Converge, The Melvins
REVEREND BIZARRE - II: Crush The Insects ( Spikefarm Records - 2005 )
Style: Stoner/Doom.
1. Doom Over The World 07:37
2. The Devil Rides Out 06:10
3. Cromwell 05:25
4. Slave Of Satan 13:27
5. Council Of Ten 08:32
6. By This Axe I Rule! 10:02
7. Eternal Forest 10:52
8. Fucking Wizard 11:15
Première chronique Stoner/Doom sur metalworld! Bien sûr, il fallait que je commence par un des groupes le plus lent de la scène et j'ai nommé les finlandais paresseux de Reverend Bizarre.
Avec un nom pareil, on se doute que ce groupe sera peu ordinaire. Fondé en 1995, Reverend Bizarre possède un faible développement dans leur carrière; en 11 ans, ils ont eu le temps de sortir 2 albums et une dizaine de Split et EP! En fait, tous ces disques vont dans la plupart dépasser les 60 minutes mais les gars se plaisent à appeller ça des « EP » pour une raison inconnue...
Point de voix death, le chanteur Sir Albert Witchfinder chante clair et ses parties vocales peuvent faire penser parfois à Jim Morrison de The Doors. Comme le style Stoner le veut, la guitare et la basse bien grasse toujours dans le tapis avec un batteur pas exceptionnel mais qui suit le rythmne de tout son possible et c'est partit. Si vous tenez en horreur les chansons lentes fortement influencées par Black Sabath, oubliez ça ce groupe n'est pas pour vous car ces musiciens-là peuvent utiliser le même riff de guitare pendant plus de 13 minutes! Car oui, les longueurs n'ont pas de limite du genre qu'ils pourraient très bien réduire les minutes sans que la chanson soit gâchée. « Slave Of Satan » notamment, 13 minutes où on a l'impression de tourner en rond. Pourtant de cette longueur dispensable se trouve une atmosphère dérangeante, assez sombre et pesante, comme le Doom.
Justement, la première chanson « Doom Over The World » se veut comme étant un hymne au genre du genre « Metal Is The Law » de Judas Priest ou encore « Black Metal » de Venom. Le chanteur se permet d'ailleurs un petit clin d'oeil envers ces chanteurs poussant la note aigüe des années 80 vers la fin avec un cri à la Helloween. Parmis ces bijoux de lenteur, « Council Of Ten » est probablement la pièce la plus rapide de tout l'album. Ai-je dit que le groupe était fortement influencé par Black Sabath? Non seulement la religion est aussi un thème précieux pour Reverend Bizarre mais ils se permettent même de plagier leur toune culte « Black Sabath » en gardant les mêmes notes mais en changeant les paroles sur la chanson qui clôt l'album « Fucking Wizard ». Probablement voulu.
Verdict final: Certains n'apprécieront pas la lenteur et d'autres apprécieront car les riffs sont souvent les mêmes, ce qui peut plus ou moins rendre le tout facile à retenir et accrocher selon moi. Seul reproche: 2-3 tounes trop longues pour rien comme « Slave Of Satan ». Bref, un bon groupe à écouter de temps à autre histoire de thrasher vraimmeeeeeeeeeent lentement!